Dans quels domaines intervenez-vous ?
Tous ! L’innovation n’est pas seulement l’invention d’une nouvelle technologie, elle se pratique dans toutes les fonctions d’une organisation : stratégie, management, mode de travail, ressources humaines, organisation, commercial, marketing, production, logistique, service client, etc.
Pourquoi faire appel à un animateur extérieur ?
Il est illusoire de penser qu’il suffit de regrouper des personnes pour qu’elles travaillent ensemble autour d’un objectif commun. L’intelligence collective n’apparaît pas spontanément. C’est même assez contre nature. Si tout se passe comme sur des roulettes, c’est qu’il y a un gros problème, et que la production qui va en sortir va être peu concluante…
Pour être efficace et constructif ensemble, un groupe de personnes doit passer par plusieurs phases successives, et un animateur professionnel externe au groupe va garantir :
- La mise en relation des participants
- Un haut niveau d’énergie tout au long de la séquence,
- L’expression de chacun,
- Le respect des idées de tous
- Le déroulé du processus, sans oublier une étape cruciale, oubli dont on se mordra les doigts plus tard…
- La stimulation des cerveaux pour explorer plus loin et plus vite
- Et au final, une quantité non négligeable voire surprenante de production par le groupe
Bref, ça coûte un peu d’argent, tout en restant raisonnable, mais ça rapporte beaucoup ! C’est un investissement pour l’avenir !
A quel moment de la vie d’une équipe faut-il faire un séminaire de teambuilding ?
La connaissance et la confiance entre les membres d’une équipe constituent les fondations de la cohésion d’équipe et de la performance collective. L’idéal est donc de le faire dès la constitution de l’équipe. Après, c’est dans la vie de l’équipe et le management au quotidien que le teambuilding s’entretient. Les changements importants au sein de l’équipe : fin d’une mission de longue durée, changement de projet, de périmètre, d’organisation,…sont des moments où un séminaire de teambuilding sera nécessaire.
Quel est le bon moment pour innover ?
En fait, c’est tout le temps ! Et particulièrement quand tout va bien !
Tout le temps, car l’innovation est à votre activité ce que le sport est à votre corps. C’est en pratiquant régulièrement qu’on progresse et qu’on voit les résultats. Si on s’arrête, la forme se dégrade, et il est plus ardu de s’y remettre.
C’est pourquoi les démarches d’innovation s’inscrivent dans une culture de l’innovation, qui doit imprégner l’organisation, de la gouvernance jusqu’à l’opérationnel.
Et pourquoi innover surtout quand tout va bien ? Eh bien, parce qu’alors on dispose de temps, de ressources, de possibilités d’essais et de corrections, de mise au point optimale. Et on est prêts le jour où l’activité commence à flancher !