Qu’est-ce que le management de l’innovation ?
Le management de l’innovation est l’ensemble des processus grâce auxquels une organisation développe et valorise l’initiative et la créativité de ses membres.
Il poursuit un double objectif :
- faire émerger un maximum d’idées,
- impliquer tous les individus et tous les niveaux de l’organisation dans l’innovation.
Il nécessite d’agir sur la culture d’entreprise, les pratiques managériales, les comportements individuels et collectifs et une organisation structurée et adaptée.
Chez Happynove, nous pouvons vous accompagner dans le diagnostic et le déploiement de votre management de l’innovation. Nous verrons ensemble si votre organisation favorise suffisamment ou non l’innovation, et quelles sont les bonnes pratiques et les dispositifs que vous pouvez mettre en place.
Qu’est-ce que l’open innovation ?
L’open innovation est une démarche d’innovation ouverte, au cours de laquelle l’entreprise ou l’organisation fait appel à des compétences extérieures pour être parties prenantes du processus d’innovation, par exemple des fournisseurs, des clients, des sous-traitants, des experts d’autres disciplines, des partenaires associatifs ou publics, etc.
Cette pratique favorise la richesse et la pertinence des idées, elle accélère la finalisation et la réalisation des projets.
Qu’est-ce que la créativité ?
La créativité est une méthode qui sert à innover. Elle vient en complément de la pensée logique et permet de penser plus large et plus vite, d’aller explorer des territoires nouveaux, de créer des connexions inédites, de contourner des obstacles,…
La créativité naît dans un chaos très encadré. La mission d’Happynove consiste à créer ce cadre, qui va permettre aux participants de libérer leur créativité.
La créativité peut s’appliquer à la stratégie, aux valeurs, à la mise au point de produits, de services, d’offres commerciales, de communications, à la conception de l’organisation et des modes de travail, à l’animation des réunions,….
Qu’est-ce qu’un World Café ?
Le World Café est un processus d’intelligence collective qui permet de travailler en grands, voire très grands groupes et de mener une large consultation. Il est utilisé pour favoriser le dialogue et la production d’idées autour de questions qui font sens et qui sont importantes pour les parties prenantes.